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Sommaire du cours



Le chapitre appelé pré-requis, vous permet de réviser, de vous remettre à niveau, de tester vos connaissances sur un sujet crucial en programmation : les pointeurs.
Un modèle simplifié de la mémoire servira à la présentation de la notion de pointeurs. ce modèle est le support d'animations et d'exercices. Les exercices et illustrations reprennent la syntaxe C++


Le premier chapitre, vous permet de commencer par une introduction à la programmation orientée objet (POO).
La classe rectangle illustre ce chapitre et vous invite à une mise en pratique au fur et à mesure du déroulement du cours. Des exercices d'intégration vous sont proposés.
Leçon 1
Sont présentés la notion de classe et les principes de base de la POO.
Leçon 2
L 'utilisation d'une classe répond à des règles :Les règles d'accessibilité .
Leçon 3
Une classification des méthodes augmente la lisibilité de l'interface d'une classe.
Des méthodes implicites sont associées à chaque nouvelle classe.


Le deuxième chapitre présente un mécanisme appelé surcharge des opérateurs, mécanisme apportant un gain de qualité pour les logiciels.
La classe fraction illustre ce chapitre, des exercices vous sont proposés.
Le mécanisme des fonctions amies est un outil pour surcharger les opérateurs de redirection de flux.


Le troisième chapitre détaille ce qu'est une classe générique et comment la coder (généricité).
La classe vecteur illustre ce chapitre, des exercices vous sont proposés.


Le quatrième chapitre présente la notion d'héritage.
Leçon 1
L'héritage est un autre type de relation entre classes.
Un exemple, les objets postaux, illustre l'héritage public en C++.
Leçon 2
La liaison dynamique associé aux méthodes polymorphes est un mécanisme puissant liée à une gestion dynamique des objets structurés dans une relation d'héritage.
L'exemple des objets postaux, est repris pour illustrer la liaison dynamique (méthode polymorphe affranchir).

Le chapitre complet : animation powerpoint ou powerpoint transformé en html


Le cinquième chapitre présente la conception et l'implantation d'un conteneur.
La structure de données étudiée est la pile.
Leçon 1
La notion de pile, ses fonctions de base, son utilisation.
Leçon 2
Une première façon d'implanter une pile présente une version dans un tableau (statique et dynamique).
Leçon 3
Etude et code d'une version dynamique de l'implantation d'une pile.



Françoise Greffier