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Sommaire du cours

Méthodes et Outils pour la
programmation orientée objets

MODULE MOP - OBJECTIFS


L'objectif de ce module est de vous former à l'acquisition et à la pratique des méthodes et principes de la programmation orientée objet.

Pour concrétiser les notions présentées, nous illustrons chaque notion par des exemples programmés en langage C++.
Des exercices d'intégration sont proposés associés à chaque nouvelle notion.
Les solutions des exercices sont codées en langage C++, une façon pour vous d'intégrer des notions tout en expérimentant progressivement la pratique d'un langage de programmation.

Le code C++ est un code du C++ standard.
Le but de cet enseignement n'est pas de former des spécialistes d'un langage.
Nous ne cherchons pas à approfondir une version de C++.


Séquences d'apprentissage

 

Consolider les pre-requis :

Présentation générale du langage C/C++ :
types prédéfinis, structures de contrôles, pointeurs, tableaux
Chapitre 0 : les pointeurs

Une seule classe :
Conception d'une interface et rédaction des spécifications fonctionnelles
Implantation : juxtaposition d'attributs, codage des méthodes

Chapitre 1 : les classes
Illustration : classe rectangle

Aller plus loin avec une classe :
Surcharge des opérateurs
Méthodes spéciales, implicites

Chapitre 2 : surcharge des opérateurs
Illustration : classe fraction

Une classe conteneur :
Notion de générécité, intérêt.
La présentation de la classe vecteur est pour vous l'occasion de réviser la méthode pour concevoir
une classe et les outils à mettre en oeuvre pour l'écrire.

Chapitre 3 : la généricite
Illustration : classe vecteur

Héritage simple :
Un autre type de relation entre classes. Son intérêt et son codage en C++
Polymorphisme : liaison statique, liaison dynamique (mécanisme puissant liée à une gestion
dynamique des objets structurés dans une relation d'héritage).

Chapitre 4 : la relation d'héritage (leçon 1)
Illustrations : classe objet postal (liaison statique)
Chapitre 4 : Héritage et polymorphisme (leçon 2)
Illustrations : classe objet postal (liaison dynamique)

Structure de données dynamiques :
Choix d'une structure de données pour implanter une pile parmi trois possibles. Implantation
statique ou dynamique.
Questions posées par une implantation dynamique en C++ (surcharge des opérateurs)

Chapitre 5 :
Définition logique d'une pile (leçon 1)
implantation dans un tableau (leçon 2)
illustration : pile implantée dans un tableau dynamique (classe pile)
implantation par chaînage arrière (leçon 3)
Illustration : classe pile et classe cellule

 


 

 

 

 

 

 



 

 


Françoise Greffier