Travaux Pratiques d'AC
Conversion des structures de données

 
Acceuil


 
Fichier
Parcours
Conversion
Travail


    Vous devrez définir des méthodes permettant de passer de l'une des représentations en mémoire à l'autre. En effet, certains de vos algorithmes peuvent ne travailler qu'à partir d'un graphe représenté par FS/APS, et d'autres qu'à partir d'un graphe représenté par matrice. Ainsi, pour appliquer successivement ces deux algorithmes, il est nécessaire de modifier au préalable la représentation par FS/APS en une représentation par matrice.

    On doit ainsi pouvoir transformer une représentation par matrice d'adjacence en une représentation par file des successeurs et adresse des premiers successeurs (FS/APS).

    Inversement, on doit pouvoir passer de la représentation par FS/APS à la représentation par matrice d'adjacence.

    Si vous définissez d'autres structures de données pour représenter les graphes, vous devrez les accompagner des fonctions de conversion nécessaires.

    Assurez-vous au minimum que le passage d'une structure à une autre, puis le re-passage dans la structure d'origine ne provoque pas de perte ou de modification des données !

    Les conversions d'une structure vers une autre doivent être transparentes à l'utilisateur, qui n'a pas besoin de savoir, quand il travaille sur un graphe, comment ce graphe est implanté en mémoire. Elles sont cependant indispensables pour assurer la réutilisation de votre code source.
 

Page suivante


Pour toute remarque concernant ce site web, envoyez un mail à P.-A. Masson.
Dernière mise à jour : mercredi 13 mars 2002.