Travaux Pratiques d'AC
Format des fichiers de données

 
Acceuil


 
Fichiers
Parcours
Conversion
Travail


    Vous devrez définir des méthodes permettant de stocker les graphes dans des fichiers, et inversement, de lire des fichiers décrivant des graphes.

    Ces fichiers devront impérativement être au format texte.

    La structure la plus simple pour un tel fichier consiste à représenter les arcs sous forme de couples (noeud origine, noeud destination). Ce n'est cependant pas une représentation très efficace. On lui préfèrera la représentation suivante :

    Le fichier est structuré en lignes. La première donnée d'une ligne est constituée d'un noeud origine. Les noeuds suivants sur la ligne sont les successeurs de ce noeud origine. Chaque noeud ne doit bien entendu apparaître qu'une fois au maximum en début de ligne. De cette manière, en dehors de la ligne d'information orienté ou non orienté, on trouve dans le fichier au plus autant de lignes que de noeuds.

    Exemple

Exemple de fichier de graphe













      Vous restez libres de définir pour vos fichiers un format qui vous est propre. Cependant, quelque soit votre choix, y compris s'il s'agit de celui présenté ci-dessus, vous devrez respecter les contraintes suivantes :

Haut de page Page suivante


Pour toute remarque concernant ce site web, envoyez un mail à P.-A. Masson.
Dernière mise à jour : mercredi 20 février 2002.